Voici la marche à suivre principale pour créer la veste de Lightning de Final Fantasy XIII. 

 

J'ai choisi d'utiliser des tissus épais (d'ameublement pour être exacte) pour que la veste ait un aspect plus rigide et plus réaliste, ce qui m'évite aussi d'avoir besoin de doubler toutes mes parties de tissus. J'ai utilisé les mêmes patrons que ceux que j'avais choisis pour le Cosplay d'Alice de Pandora Hearts. Ce sont à l'origine et pour rappel les patrons du cosplay de la veste de Yuuki de Vampire Knight. 

IMAG1436[1]

J'ai choisis deux couleurs différentes de tissus, un blanc crème très clair, et un marron glacé clair. 

 

  1. Commencez par préparé votre espace de travail, vos tissus et vos patrons, et armez vous de courage et de patience =) 
  2. Epinglez vos patrons sur le tissus épais clair en prenant soin de les disposer de façon à économiser le tissu et en laissant la place autour de chaque pièce pour le parement (environ 1cm).IMAG1437[1]
  3. Marquez les contours de vos patrons à l'aide d'une craie de couturière (ou d'un crayon de papier si vous ne possédez pas de craie). Puis détachez vos patrons du tissu. Prenez note qu'il vous faudra deux pièces de chaque patron, une de CHAQUE face (attention à bien penser à retourner les pièces)

    IMAG1441[1]

    IMAG1443[2]

  4. Munissez vous de votre paire de ciseaux de couture ou si vous avez la chance d'avoir une lame de découpe (ma vie à changé depuis que j'en ai acheté une !) et découpez votre tissus en laissant la place des parements tout autour (1 cm environ)

    IMAG1445_BURST004[1]

    IMAG1446[1]

    IMAG1448[1]

  5. Une fois toutes vos 6 pièces découpées, assemblez-les avec des épingles pour vous permettre d'effectuer de premiers essayages (attention aux épingles, aïeuh!) La veste va vous paraître un peu large dans le dos, mais pas de panique, des pinces sont prévues à cet endroit pour cintrer le tout. Il ne vous reste qu'à coudre ensemble ces pièces à la machine. 

    IMAG1449[1]

  6. Vous pouvez ensuite vous servir d'un mannequin de couture, ou d'un ami sympathique qui vous donnera un coup de main, pour créer les fameuses pinces dans le dos. Pour se faire enfilez la veste sur son envers, et créez des pinces de la taille qui vous plaira le plus pour bien ajuster la veste à votre morphologie. 

    IMAG1450[1]

    IMAG1452[1]

  7. Faites vos finitions sur le corps de la veste, les bords et ourlets. 

     

  8. Sur les épaules de Lightning, il y a des pièces de tissus supplémentaires. Voici comment je les ai réalisées, les mesures dépendent de vos mensurations, à vous de les adapter sur vous même. 

    IMAG1453[1]

    IMAG1454[1]

    IMAG1455[1]

  9. Ensuite vient l'étape d'ajouter les bandes marron glacé sur la veste. J'ai découpé des morceaux de bande du double de la largeur que je souhaitais leur donner, afin de replier chaque côté vers le centre pour créer des biais artisanaux. Ajoutez les ensuite sur la veste en les épinglant dans un premier temps. 

    IMAG1456[1]

    IMAG1457[1]

  10. Utilisez le même tissu pour faire vos poches, dans lesquelles vous insererez des gros rivets pour la décoration.

    IMAG1479[1]

     

     

  11. Créez également un col qui viendra s'attacher à la veste dans le tissus blanc dans un premier temps, puis dans le tissu marron glacé car le col de la veste de Lightning est blanc à l'extérieur et marron à l'intérieur. 

    IMAG1458[1]

    IMAG1459[1]

    IMAG1461[1]

  12. Recouvrez ensuite la partie marron préalablement pliée vers l'intérieur sur quelques millimètres par la partie blanche (également pliée sur elle même pour faire propre), épinglez ensemble et c'est parti pour la machine à coudre. 

    IMAG1462[1]

    IMAG1463[1]

    IMAG1464[1]

    IMAG1465[1]

    IMAG1466[2]

  13. Ici un aperçu de l'ancien col de ma précédente veste de Lightning et du nouveau. Vous me direz : Rien à voir, je me suis améliorée quand même sur les finitions ^^ 

    IMAG1467[1]

  14. Créez ensuite une cape rouge en découpant un grand rectangle dans du tissu rouge très fluide et le plier de façon à ce qu'il tienne sur la moitié de votre dos. Puis utiliser du skai marron pour créer une bande de maintien de cette cape (ornée de deux punaise en décoration). 

    IMAG1480[1]

    IMAG1481[1]

  15. Attachez ensuite votre épaulière à votre veste en laissant une certaine aisance pour vos mouvements. 

    IMAG1483[1]

 

 

Et Voilà votre veste de Lightning terminée. 

IMAG1478[2]