Pour réaliser l'épaulière de Lightning, je me suis un peu creusée la tête. J'ai fais beaucoup de recherches pour décider quels matériaux j'allais utiliser. J'ai finalement réalisé deux épaulières différentes, et je suis plus satisfaite de la deuxième. Je vous présente néanmoins les deux tutoriels.

Voici une image de l'épaulière en question :

final_fantasy_xiii_claire_farron_ff13_lightning_desktop_1920x1080_hd-wallpaper-561134

 

 Si votre porte-sous le permet vous pouvez toujours acheter l'épaulière sur le site hellocosplay, mais il vous en coûtera 200€. Cependant vous pouvez utiliser les photos de l'objet pour créer le vôtre. 

 

final-fantasy-xiii-cosplay-lightning-s-pauldron-2

final-fantasy-xiii-cosplay-lightning-s-pauldron-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epaulière Version 1 : 

J'ai utilisé un matériaux particulier pour cette première version, la pâte FIMO. C'est assez onéreux, et se trouve dans les magasins de loisirs créatifs, ainsi que chez Cora ou Carrefour (en moins grande quantité).

C'est une pâte à modeler qui durci lorsqu'elle passe au four. Attention par contre, elle est considérée comme toxique, et il faut prendre quelques précautions pour l'utiliser. Pensez à bien vous laver les mains lorsque vous avez terminé de l'utiliser, la pâte n'est pas à contact alimentaire. Utiliser une planche à decouper qui ne vous servira plus pour l'alimentaire ensuite. Lorsque vous faites cuir la pâte au four, pensez à bien aérer la pièce pendant et après, de même que le four devra être bien aérer ensuite, les vapeurs sont toxiques également.

Une fois que vous avez toutes ces informations en mains, vous voilà parés pour commencer ! :3 

Il y a deux étapes pour la réalisation de l'épaulière, dans un premier temps on va faire la partie propre de l'épaule, celle avec les deux bandes jaunes. Et ensuite on parlera de la petite pièce qui pend avec les détails. 

 

1ère partie :

Il va falloir réaliser un moule de votre propre épaule pour que le résultat final soit sur mesure. Pour ce moule j'ai choisir de la réaliser en papier aluminium avec beaucoup, beaucoup d'épaisseurs... A vous de voir si une autre solution vous parait plus réalisable.

Donc j'ai plié sur lui même une bonne quantité d'alu, et je l'ai appliqué avec l'aide de quelqu'un sur mon épaule afin de bien mouler l'arrondi. Ensuite j'ai délicatement enlever ce moule et j'ai reproduis le pourtour de l'épaulière de Lightning sur mon moule en alu. En regardant sur toutes les images possibles sur le net de la pièce d'amure. 

Une fois cette étape passée, j'ai commencé à travailler la pâte fimo. Elle est vendue sous forme de carrés, et il faut la travailler un peu dans les mains pour la ramollir et la rendre plus simple à travailler. 

Munissez vous d'un rouleau à patisserie (non nous ne sommes pas dans une recette de cuisine ^^) que vous allez enrouler de film alimentaire (toujours dans le soucis de vous préservez du coté toxique de la pâte), et applatissez la pâte pour quelle forme un gros rond, pas trop épais, pas trop fin. Si elle est trop fine elle risque d'être très fragile une fois cuite, et si trop épaisse, le rendu ne sera pas joli. Comptez grand maxi 8 mm d'épaisseur, 5mm est parfait. 

Une fois votre pâte aplatie, appliquez la avec précaution sur votre moule. Le mieux est de faire cette étape à deux, avec une personne qui l'applique sur le moule sur votre épaule. (attention la pâte tâche les vêtement quand elle n'est pas cuite !

Retracez les bords du moule sur la pâte, et conserver les morceaux que vous enlevez. Ils vont vous servir pour créer les pièces en volume sur l'épaulière. Les parties en relief sont : le tour de l'épaulière, le support des deux bandes jaunes, et la partie qui descend de sous la bande jaune jusqu'au bas de l'épaule. 

Prenez ensuite la pâte fimo jaune, et faites deux boudins pour les deux bandes jaunes, et déposez les sur l'épaulière. Pensez à faire les deux encoches tout en bas de la pièce pour venir attacher plus tard la petite pièce d'armure qui pend. 

La première partie est terminée, prête pour la cuisson. 

 

2ème partie :

Il va falloir étaler à nouveau un peu de pâte pour faire la petite partie d'armure qui pend. Faites celle ci assez épaisse, plutot 8mm d'épaisseur, car vous aller creuser cette pièce pour réaliser un effet de relief

Pour réaliser tout l'intérieur, il va falloir vous armez de patience. Il vous faudra du plastique épais, du style emballage plastique du commerce. Vous aller devoir découper un "patron" de l'intérieur de l'écusson( en rouge sur le dessin) , et un autre de l'interieur du motif de déco au milieu (jaune sur le dessin). 

Il faudra également créer la partie en bleu sur le dessin avec de la pâte que vous aurez également étalée. 

509422834_338

ytrswxdcfgh

 

En résumé :

1 - Etalez la pâte fimo en une couche de 8mm d'épaisseur environs et avec un couteau, venez découper le pourtour de la pièce en suivant le modèle (partie verte sur l'image). 

2 - Avec un morceau de plastique, réalisez un patron de la partie rouge du dessin, que vous viendrez ensuite positionner sur la partie verte. Une fois posée bien au centre, appuyez sur le patron de plastique pour créer un relief. 

3 - Créez la partie bleue du dessin avec de la pâte fimo que vous aurez préalablement bien étalée à 2-3 mm d'épaisseur. Positionnez cette "plaque" au centre de votre pièce d'armure. 

4 - Réaliser un "patron" de la partie jaune du dessin dans du plastique, c'est la partie la plus difficile, munissez vous d'un cutter, ca facilite la chose. Venez ensuite appliquer ce patron au centre, et appuyer légèrement, pour créer le dernier relief. 

5 - Muni d'un couteau à bout pointu, dessinez les motifs de décors, tels que les "écritures" etc...

6 - Faites les deux encoches qui serviront plus tard à assemblez les deux parties après la cuisson. 

 

Il ne vous reste ensuite qu'à cuire les deux parties. Lorsqu'elle seront bien refroidies, choisissez des petits rubans (j'ai utilisé les fameux rubans qu'ils nous collent dans les vêtements au niveau des épaules dans le commerce) et attacher les deux parties ensemble. 

Pour attacher votre épaulière sur votre veste préparer trois bandes de similicuir, ainsi trois punaises que vous planterez dans votre pièce d'armure. Pliez ensuite le bout qui pique à l'intérieur pour ne pas vous blessez. 

Lorsque j'ai réalisé mon épaulière, il n'existait pas de modèle tel que celui que j'ai mis en photo, j'ai tout réaliser à l'aide du jeu vidéo. Voici quand même mon résultat : 

IMAG0443[1]

IMAG0445[1]

IMAG0446[1]

IMAG0449_BURST002_COVER[1]

 

 

Epaulière Version 2

 

J'ai décidé de refaire mon épaulière de Lightning, pour le concours au Carolo Game Show 2016. J'ai cette fois ci décidé de la réalisée en Worbla Black. Le worbla est un thermoplastique très utilisé dans le domaine du cosplay. Il est, une fois qu'il a été chauffé, très maléable, et lorsqu'il a refroidi très solide. Il permet la réalisation de pièce d'armure. Cependant c'est un matériaux très cher, il faudra compter 65 euros la place d'un mètre 50 sur deux mètres. Il existe cependant de plus petites tailles de plaques, moins chères. Vous trouverez du worbla en commande sur internet, sur des sites comme CosplayHeaven, CosplayCraft

Il est utilisé souvent en association avec de la mousse type créamousse , de fine épaisseur. Disponible dans les magasins de loisirs créatifs, et sur les sites cités plus haut de vente de matériel de cosplay.

Deux techniques existent pour assembler ces deux matériaux : 

- le sandwish : la pièce de créamousse se retrouve prise en sandwish entre deux plaques de Worbla, c'est la technique la plus onéreuse, car les quantités de worbla sont doublées. Cependant c'est celle qui d'après moi permettent un plus beau rendu, et qui est la plus facile à réaliser. 

- les rebords : la pièce de worbla est plus grande d'environ un centimètre que la pièce de créamousse, et vient recouvrir les bords de celle ci. 

Pour l'épaulière de Lightning j'ai choisi la technique du rebord, car l'arrière des pièces seraient collé contre mon corps et donc invisible. 

 

Etape 1 : le patron

J'ai commencé par enrouler mon bras et mon épaule avec du film alimentaire, que j'ai ensuite recouvert de scotch de peintre. 

IMAG3003

IMAG3006

Ensuite à l'aide d'un marqueur feutre noir, j'ai dessiner avec l'aide de quelqu'un la forme de base de l'épaulière de Lightning. 

Puis j'ai découper cette forme afin d'obtenir un patron. J'ai tracé une ligne pour séparer cette forme en deux dans le sens de la longueur, et découper de chaque côté un trait pour permettre le pliage de la pièce. 

Découper en suivant ces lignes, et vous obtiendrez vos deux patrons. 

 

Etape 2 : la créamousse et le worbla

 

- Reporter ensuite sur de la créamousse et découper les deux morceaux. 

- Posez sur une feuille de worbla en prévoyant un centimètre autour des deux pièces pour permettre le rabat des bords. 

- Thermoformer les pièces de worbla, et les rassembler pour former une épaulière. 

- Customiser cette pièce avec deux boudins de worbla, et des contours. 

 

Réaliser la pièce du bas, celle qui comporte le dessin et les inscriptions de la même manière qu'avec la pâte fimo, mais avec le worbla sur de la créamousse. 

 

Etape 3 : la peinture 

Pour mon épaulière je souhaitais un rendu brillant. J'ai d'abord mis une sous couche sur le worbla avec de la colle à bois. Cette sous couche permet d'obtenir une surface lisse, sans défaut, et propre. 

J'ai choisi une peinture vernis verte, et une peinture vernis jaune. 

Plusieurs couches ont été nécessaires pour obtenir le rendu désiré. 

 

IMAG3014

IMAG3167

IMAG3015

IMAG3170